MISS inc Le web doc/

La beauté n'est pas seulement innée : elle se cultive, elle se travaille et, surtout, elle se vend. Dans le monde entier, l'industrie de la beauté fait rêver d'un idéal féminin à portée de main... si on accepte d'en payer le prix.

Que ce soit pour trouver un emploi, ou encore un mari, pour grimper dans l'échelle sociale ou simplement pour suivre les tendances dictées par les magazines de mode et les concours de beauté, les femmes du monde entier tentent d'atteindre des standards de perfection... qui sont parfois surréalistes.

Quatre pays aux quatre coins du monde, quatre cultures distinctes, mais partout cette recherche de la perfection.

Suivez-nous

Miss inc

Diffusé le 29 janvier à rdi 20h /21h (ha)

Le documentaire

Diffusé

le 29 janvier À RDI 20h/21h (HA)

Avec 6 titres de Miss Univers et 6 de Miss Monde, le Venezuela est le champion des concours de beauté! Après le pétrole, c'est la deuxième industrie en importance au pays. Bien que 80 % de la population vive sous le seuil de pauvreté, les femmes dépensent une fortune pour soigner leur apparence. Et le parcours des mannequins et des « Miss » vénézuéliennes est suivi avec une attention quasi religieuse. Fabrique-t-on la beauté de toutes pièces au Venezuela?

En plus de visiter les coulisses de l'empire des Miss et d'observer comment se déroule la cohabitation entre cette industrie et le gouvernement de Hugo Chavez, ce documentaire présentera deux jeunes filles qui suivent une formation pour devenir la « Miss » parfaite. Mais pourquoi se lancent-elles dans cette aventure? Serait-ce pour avoir la chance de passer d'une classe sociale moins privilégiée à une autre offrant plein de rêves et de bénéfices sociaux?